Aillant-Récréa'Jeux - Aillant/Tholon 89
des centaines de jeux de société en tout genre…Dans le cadre des NAP le mardi avec les CP / CE1, les enfants partagent des jeux de société en tout genre.
A leur écoute, j'essaie dans la mesure du possible de répondre à leur demande en puisant chaque semaine dans l'armoire ludique Aillant-Récréa'Jeux qui compte près de 450 jeux de société différents...
J'aime bien le calcul me dit une fillette de CP ; tu en as des Jeux pour jouer à faire du calcul en s'amusant ?
J'ai tout de suite pensé à un jeu que je viens de chîner dans une bourse aux jouets tout dernièrement : BEE LINES
et hop, les deux copines de CP vont pouvoir tout de suite s'amuser avec...
- Le jeu est composé d'un tablier qui représente les alvéoles d'une ruche, les jetons pour jouer sont des abeilles de deux couleurs différentes pour jouer à deux, ainsi que deux disques avec une flêche qu'il faudra faire tourner à son tour de jeu.
Le but est de terminer le premier, une ligne d'abeilles de sa couleur, en traversant de part et d'autre le tablier de jeu quitte à faire des détours...
Pour y arriver, il faut faire tourner la flêche de chacun des disques numérotés : on additionne les chiffres obtenus en retenant bien le nombre, puis on soustrait aussi ces deux mêmes chiffres, pour obtenir un autre nombre.
Il faut repérer ensuite sur le tablier de jeu chacun des nombres calculés, puis faire le choix de l'un ou l'autre pour poser son abeille sur une alvéole, sachant qu'il faudra faire des choix au fur et à mesure pour réaliser une ligne avec des détours certainement pour traverser.
Les deux fillettes de CP ont très vite compris la règle du Jeu, et se sont lancées dans une partie bien disputée... si compter sur les doigts a bien aidé de temps en temps, elles se sont bien amusées et c'est l'objectif premier .... apprendre le calcul tout en s'amusant, c'est d'abord prendre du plaisir à jouer et à partager ; la répétition des additions et des soustractions avec des chiffres de 0 à 10 pour obtenir au maximum 20, devrait permettre tout bientôt de ne plus avoir besoin de compter sur les doigts... :-)
C'est drôlement bien ce jeu Véronique ! on a fait des détours mais on a presque traversé. à une alvéole près, les deux petites abeilles sont à égalité : bravo les filles :-)