sportsregions
Envie de participer ?
Franck LAURENT remporte le Trophée Jeu de Dames sur 144 cases à Aillant sur Tholon 89

La FFJDI a organisé la seconde édition d'un tournoi de Jeu de Dames en version Canadienne, à l'occasion du 7è FESTIVAL DES JEUX à Aillant sur Tholon, le 15 mars 2015.

Le Jeu Canadien est un damier qui compte 144 cases et 30 pions par joueur ; la règle du jeu est strictement identique au Jeu International 100 cases ou au 64 cases, le jeu Brésilien.

Franck LAURENT du club de Troyes (10) remporte le Trophée du festival catégorie "tournoi", devant Stéphane FAUCHER (Paris)

Daniella PIGEON du Sénonnais monte sur la 3è marche du podium.

Linda ZEGGAH de Paris est 4è, Jean Luc LOTHE de Troyes 5è et M.PHILBERT de Troyes 6è.

Le Jeu de Dames est un très grand jeu de réflexion qui demande beaucoup de concentration, de raisonnement, d'anticipation, de vision, de mémoire, de calcul... :  faire un tournoi officiel homologué par la fédération au milieu d'un joyeux brouhaha qui s'élève de la salle multi jeux, demande en plus de faire une totale abstraction de tout ce qui se passe autour des damiers, pour se plonger totalement dedans... et quand on a 30 pions par joueur au lieu de 20 sur le damier international 100 cases, ou seulement 12 sur le damier Brésilien 64 cases, c'est loin d'être simple ! mais les compétiteurs sont des passionnés du damier, et rien ni personne ne pouvait les perturber pour vivre pleinement leur passion que le public a découvert sur ce format de damier peu voir inconnu en France !

Les damistes passionnés de Jeux de pions 100% stratégie sont licenciés aux deux fédérations FFJD et FFJDI  et pratiquent en compétition, les trois versions (64, 100 et 144 cases)

ICI LE REPORTAGE FAIT PAR LA FEDERATION FRANCAISE DES JEUX DE DAMES INTERNATIONAUX FFJDI

Le prochain tournoi se déroule à MONTBARD (21) et sera en version Brésilienne 64 cases ! SAMEDI 4 AVRIL 2015

Document associé

Les 50 commandements au Jeu de Dames

De sages conseils si vous voulez devenir un bon "damiste"

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.