Reportage au collège : tournoi de Noël, découverte de la pendule et pas que.... !

18 jeunes au collège partagent les damiers chaque jeudi depuis la rentrée ; un record d'assiduité cette année fait que sur la liste des 30 inscrits, tous n'ont pas encore pu venir finalement à cette activité ludique et pédagogique ; personne ne veut laisser sa place en tout cas, et  une dizaine d'amateurs au jeu de dames se représenteront dès la rentrée de janvier pour espérer partager les damiers pour une initiation, soit pour se perfectionner, faire des parties amicales,  ou pour participer à un premier tournoi.

4 débutants en première année de club et qui progressent bien,  se sont affrontés aujourd'hui pour découvrir l'organisation d'un tournoi : "appariements, rondes, avoir le trait, se serrer la main en se souhaitant bonne partie, le premier joueur annoncé a les pions blancs" autant de mots, d'expressions ou d'usages qu'il faut expliquer et mettre en pratique en même temps.

Un groupe de 4 joueurs pour 3 parties facilite la mise en place, pour que dès la seconde ronde, l'équipe se débrouille déjà toute seule pour se placer selon les appariements de la grille officielle, et indique les résultats en complétant correctement le tableau ; celui qui gagne inscrit les résultats, celui qui perd replace les pions sur le damier pour la partie suivante et en cas d'égalité, chacun écrit son résultat, et replace ses pions.

Pendant que le tournoi est en cours, je propose à d'autres joueurs de jouer avec la pendule que j'ai apportée pour la première fois ; bien entendu tout le monde veut essayer et je dois donc décider qui l'aura ; le choix se porte sur les joueurs les plus concentrés dans leur jeu avec donc des parties plus réfléchies ; mais là, c'est la panique totale.... on tape d'abord, on joue après, on ne regarde plus le damier, mais le temps qui passe trop vite non de non... on joue d'une main, on tape de l'autre... c'est trop dur Madame, c'est stressant, c'est fou, c'est pfffffffffffff - c'est la panique de panique, mais qu'est-ce que c'est bien Madame quand même ! vous la rapporterez pour essayer encore ! :-) ça me rappelle bien des souvenirs et je les rassure en leur précisant que tout débutant passe par les mêmes réactions, et que maîtriser ce nouvel adversaire vient avec l'entraînement régulier.

Pendant que toute la troupe de jeunes damiste est très occupée,  j'observe deux jeunes filles qui ont placé les pions d'une drôle de façon sur le damier et qui manifestement prennent beaucoup de plaisir à jouer à un jeu que j'ignore totalement.... : et bien elles ont tout simplement inventé une façon de jouer tout à fait interressante en s'inspirant du jeu de dames Turc et de celui des dames chinoises, pour créer une variante de leur imagination.

Je leur ai proposé de trouver un nom à leur création, et d'écrire une règle de jeu pour le faire tester ensuite à d'autres joueurs dans la salle la prochaine fois, afin de vérifier si ça fonctionne bien ainsi,  ou pour le faire évoluer ou pas selon les remarques constructives qui seront faites par les testeurs.... trop contentes de voir toute mon attention à leur idée, elles vont réfléchir sans attendre jeudi prochain, pour trouver un nom ou en proposer plusieurs, et commencer à écrire la règle pour que je puisse les guider dans une suite logique pour la mettre en place.

Si ce n'est pas du Jeu de Dames véritablement, c'est avant tout une expérience de réflexion, d'imagination et de créativité qui fait partie des qualités à avoir aussi sur le damier.

Et comme c'est écrit sur le livret de cours, de M. Gilbert CHARLES du club de Wattrelos : avec un damier et des pions, le jeu s'éveille et les élèves s''émerveillent..

Ah oh faite le tournoi :  c'est Mathieu qui remporte ses 3 parties ; les trois autres participants en gagne chacun une.

Bravo à tous !

Document associé

BIEN DEBUTER au Jeu de Dames ; 25 points à connaître !

La règle officielle résumée en 25 points à connaître absolument pour bien débuter... Testée et réalisée avec de jeunes joueurs pour qu'elle soit compréhensible dès le plus jeune âge et par tous partout dans le monde....