Reportage, les podiums du 5e Championnat de France Jeu de Dames 144 cases

16 passionnés du damier dans tous les formats se sont rencontrés samedi et dimanche à Sainte Savine (Aube) à l'occasion du 5e Championnat de France organisé par Franck LAURENT, Président de la FFJDI64.144.

7 parties ont été jouées à la cadence de 25 mn + 5, en une série unique en système suisse.

Très vite, les forts joueurs prennent la tête pendant que le reste de l'équipe bataille pour tenter de se tenir à la meilleure place possible du classement en grapillant au passage quelques points précieux.

Le podium national 2017 :

1er : Stéphane FAUCHER confirme son 3e titre de Champion de France avec 13 points/14...,

2e : Pierre Monnet avec 12 points,

3e : Mickaël CARTON avec 10 points.

Podium national féminin :

Daniella PIGEON Championne de France 2017 termine avec 8 points

Véronique SAPIN, 2e avec 7 points

Francine THEODON 3e avec 6 points.

J'ai eu l'honneur de jouer une partie avec Stéphane en résistant jusqu'à 7 pions chacun sur le damier (30 pions / joueur sur le damier 144 cases en début de partie)  avant de m'incliner bien entendu vu le niveau de mon sympathique adversaire !

J'ai manqué le gain avec Mickaël alors que j'avais encore 5 mn à la pendule et donc largement le temps de calculer si ma position me menait bien à dames pour m'assurer la victoire ; pourtant, je fais un mauvais calcul persuadée à tort que je ne pouvais pas récupérer un pion que je voyais descendre à dames pour mon adversaire. Je joue donc autrement et la partie se termine en match nul (1 point chacun) ; vu l'excellent niveau de Mickaël qui termine d'ailleurs 3e, je suis tout de même très contente de cette belle partie partagée ensemble.

Merci à Franck LAURENT, qui organisait ce grand rendez-vous national dans une ambiance sympathique entre tous les participants qui ont partagé un délicieux couscous le soir (fait maison). Impossible de se quitter sans avoir encore joué quelques parties pour le plaisir samedi soir ; simultanée et blitz dans une ambiance détente, ont clôturé cette première journée avant de connaître le classement officiel dimanche.

Un prochain tournoi sur 64 cases, est programmé  dimanche 11 mars 2018, à Aillant sur Tholon à  l'occasion du 10e Festival des Jeux de l'association ludique AILLANT-RECREA'JEUX qui pratique tous les formats de Jeu de dames : 100, 64 et 144 cases, ainsi que le jeu de dames Turc.

Quelques photos (sans moi puisque je suis derrière l'appareil :-)

Mickaël CARTON 3e                     Stéphane FAUCHER 1er             Pierre MONNET 2e

CHAMPION DE FRANCE 144/2017

Mickaël CARTON 3e

A droite, Franck LAURENT Président de la FFJDI64.144 en partie amicale sur damier 64 cases, avec Pierre MONNET samedi soir ; ambiance détente après le repas pris en commun avant de reprendre la compétition le dimanche matin.

LIEN DU REPORTAGE SUR LE SITE DE LA FEDERATION FFJDI64.144   CLIQUEZ ICI