Résultats du premier championnat multi-jeux de dames

13 passionnés du damier se sont affrontés pour la toute première fois au cours d'un même tournoi, sur les trois damiers à raison de 2 rondes sur chacun. Pour ma part, j'ai découvert un début de partie des plus surprenants sur le damier brésilien, le format 64 cases (échiquier) ; il s'agit de débuter la partie avec une position alléatoire ;  un à plusieurs coups sont déjà joués de façon à ne pas tomber dans une sorte de "récitation"  d'un début de partie avec seulement 12 pions par joueur, connu par coeur par  les "pros" du damier sur ce format.

Une ronde sur le damier brésilien, consiste aussi à jouer en fait, deux parties ; un aller/retour : les deux joueurs jouent une fois avec les pions blancs, la seconde partie avec les pions noirs.

Nous avons donc joué 4 parties sur ce format en deux rondes, puis deux parties sur le 100 cases et deux autres sur le 144 cases (damier canadien) tous se jouent avec exactement la même règle du jeu : prise obligatoire et majoritaire...

3 joueurs ex-aequo montent sur la première marche avec 10 points : Daniella PIGEON, Gilles TAILLANDIER et Franck LAURENT

Mes résultats :

64 cases : 3 parties gagnées, un match nul (4 points)

100 cases : 1 partie perdue, 1 match nul (1 point)

144 cases : 1 partie gagnée, 1 partie perdue (2 points)

Classement : 6è/13 avec un total de 7 points

Le reportage et les résultats complets sur le site de la fédération FFJDI

Une belle journée de Jeu de Dames partagée dans une ambiance conviviale qui sera certainement renouvelée.

Prochain grand rendez-vous au calendrier :

- du 14 au 16 mai 2016  : Le Championnat de France de Jeu de Dames, sur damier 100 cases, à cadence semi-rapide à Saint-Georges de Didonnes (17)

Plus de 80 engagés à ce jour : site FFJD Jeunes - Séniors

Document associé

Les 50 commandements au Jeu de Dames

De sages conseils si vous voulez devenir un bon "damiste"